EYE CONCEPT

EYE CONCEPT est un service d’un genre nouveau c’est en quelque sorte le checking de l’histoire esthétique racontée, de la beauté que l’on a voulu convoquer.

Il est né d’un travers dont j’ai fait une qualité : voir la vie et les lieux avec une loupe grossissante…

Ce concept consiste à proposer à des établissements recevant du public, hôtels, restaurants, centres de villégiature, un œil extérieur et neuf sur leur décoration.

Que ces établissements soient nouvellement terminés ou chargés d’histoire, la démarche consiste à scanner le style proposé pour le bousculer, l’épurer, l’accidenter, l’harmoniser et ainsi lui apporter une empreinte singulière comme un label esthétique.

Ce n’est pas un relooking de la beauté, mais sa réinterprétation, son aboutissement, sa révélation.

Ici encore ce travail n’exclut pas la collaboration avec d’autres professionnels et la mission peut aller du simple avis à la recherche concrète du fil conducteur, des nouveaux choix esthétiques, jusqu’à l’aide aux achats.

Un hôtel peintures encore fraîches, travaux de réhabilitation rondement menés par des architectes et décorateurs habiles, ouvre ses portes et l’on doit se concentrer sur l’accueil et la rentabilité, sans avoir eu forcément le temps de s’approprier la trame décorative.

Un restaurant de renommée familiale dans lequel la décoration ressemble à une vieille dame endormie, concentre ses efforts sur le maintien de cette notoriété.

Et pourtant, dans les deux cas, soit à cause du besoin urgent de rouvrir après des travaux, soit de ne pas fermer pour ne pas perdre en opinions favorables, il peut y avoir une nécessité à  traiter la question de l’harmonie d’un lieu et du message de beauté qu’il veut transmettre.

Car je suis convaincue d’une chose : tous les regards sur la beauté sont différents, voire opposés, mais tous sont sensibles en revanche à l’harmonie.

Et c’est précisément l’écriture de cette harmonie qui nous ouvre la porte de l’émotion que nous soyons clients ou gestionnaires de ces établissements.

EYE CONCEPT consiste souvent à enlever de la décoration dans l’idée d’un less is more, ou de la déplacer pour se donner le temps de lui trouver sa juste place.

Mais il peut s’agir aussi de choisir une œuvre artistique, une création unique pour résumer en un seul coup d’œil le voyage esthétique et sensoriel vers lequel  l’établissement veut emmener sa clientèle et ainsi en très peu d’actions et de coûts upgrader l’espace.

Chaque client aura accès consciemment ou non à l’harmonie travaillée, voire à l’émotion vécue, car les sens auront été convoqués ou bousculés par la beauté.